Buea au rythme de Saaré Lamou
Les bénévoles wikimédiens se sont retrouvés le 7 octobre 2024 dans la capitale du Sud-Ouest pour un atelier de contribution sur les plateformes Wikipédia, Wikidata et Wikimedia Commons.
Depuis le 14 septembre 2024, des ateliers mobilisent les bénévoles wikimédiens de Yaoundé, Douala, Maroua et Buea autour de la création de contenus sur les chefs et chefferies traditionnelles du Cameroun. Samedi 7 octobre 2024, c’est sous la houlette de Adeso Divine, coordonnateur de la zone Sud-Ouest/Nord-Ouest que l’atelier s’est tenu dans la ville de Buea.
Ce projet du Wikimedians of Cameroun User Group vise à créer des articles sur l’encyclopédie Wikipédia, des éléments Wikdata et ajouter des images et vidéo sur Wikimedia Commons. Il s’agit également d’améliorer les contenus existants pour une meilleure visibilité et une promotion adéquate.
Au terme de la rencontre tenue à Activ Spaces, au total, 4 articles ont créés sur Wikipedia et 5 éléments wikidata mis en ligne par les trois participants présents. Plusieurs challenges relevés pour parvenir à ce résultat. Entre autres, des difficultés d’accès aux sources et à l’information pour documenter les articles. Il s’est également posé la contrainte de la fiabilité des sources rencontrées. Avec l’appui des autres membres de la communauté, les articles créés et rédigés en anglais pourront être améliorés au fil des contributions.